Le cinéma du quotidien

Le contexte

«Je ne vois plus les choses de la même façon». C'est ce qu'affirme celui qui a changé.  La stratégie sous-jacente : Voir autrement pour changer !

Nous disposons de trois angles différents pour voir «la réalité» : mon propre regard, celui de l'autre et celui de l'observateur ou du metteur en scène.

À tout problème interpersonnel, psychosocial ou organisationnel, au moins une de ces trois perspectives est absente ou déficiente.

3 perspectives

La vision la plus riche met à contribution les trois perspectives disponibles.

Les objectifs

1. Identifier le processus de construction du regard de chacun des acteurs.
2. Comprendre les effets de ces perceptions sur leurs attitudes et comportements.
3. Voir les jeux systémiques du point de vue de l'observateur ou du metteur en scène.
4. Identifier les parties manquantes dans la compréhension de la situation complète.
5. Combler les failles dans la compréhension des problèmes et des solutions.


Le contenu

• Nos croyances et perceptions et leurs effets immédiats.
• Typologie de croyances à propos de soi, des autres et de «la réalité».
• Interaction et affrontement des croyances et perceptions.
• Le recul de l'observateur pour découvrir les «jeux systémiques».
• Reconnaissance des contributions de chacun des acteurs.
• Recadrage du problème et des solutions par l'association des trois perspectives.
• L'intégration des habiletés au quotidien.


Les modalités

Exposés. Extraits vidéos. Exercices pratiques. Démonstrations. Mises en situation et jeux de rôles. Accompagnement.

Durée: deux jours. Une troisième journée peut être ajoutée et se consacrer à une «étude de cas» spécifique.
Groupes de 18 personnes au maximum.

Demandez un devis !
youtubefacebooktwitter